La terrasse du Musée de la Vie romantique

Sur les traces des Chopin, Georges Sand, ou encore Delacroix, la terrasse du Musée de la Vie romantique est parfait pour une petite pause gourmande.

Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège
Ouvert du mardi au dimanche, 10h-18h
01.55.31.95.67
Page web officielle

C’est très certainement l’endroit le plus romantique de Paris pour faire une petite pause. L’actuel Musée de la vie romantique vous propose de prendre un verre ou de manger un petit bout dans ce jardin aussi charmant que la musique de Chopin pour George Sand. 


Au milieu des immeubles du quartier de la Nouvelle Athènes, tout au bout d’une allée pavée discrète, se trouve un joli pavillon 1830 qui n’est autre que l’ancienne maison et atelier du peintre romantique Ary Scheffer. Portraitiste célèbre en son temps, il accueillit en ces lieux de nombreux artistes et intellectuels de grandes renommés, tels que Delacroix, George Sand, Chopin, Liszt, Rossini, Tourgueniev, et Dickens.

A l’ombrage des arbres du jardin, sur une terrasse légèrement surélevée, l’endroit a su garder tout son charme. Bien protégé du chahut environnant, on a l’impression d’arriver dans un petit bout de campagne en plein cœur de la ville. J’adore y aller pour bouquiner, en sirotant un thé frais à l’hibiscus. Par contre, il faut parfois attendre un peu pour qu’une place se libère, car c’est un lieu où l’on aime généralement s’y attarder.